Mettez-Vous Au Vert
Vous êtes ici : Accueil » Techniques Pour Culture » La Stratification

La Stratification

D 1er mars 2014     H 05:33     A Vincent.g     C 0 messages


agrandir

(Le logo d’accueil de cet article est juste une image à titre décoratif, elle ne correspond pas à une stratification réalisée)

La stratification se fait en Début d’Hiver.
Ce procédé consiste à entreposer des graines dans un pot rempli de sable et d’un peu d’eau, pour qu’elles sortent de leur dormance, et de les enterrer ou les mettre dans un lieu extérieur abrité du froid, des gelées, etc.
Je vais vous expliquer plus précisément, à l’aide d’un schéma et d’autres renseignements.
Je précise que cette technique est utile pour les noyaux ou graines, comme par exemple, les noyaux de cerisier, noyer, graine de cyprès, ou autres graines d’arbustes résistants.

Comment procéder ? Il suffit d’avoir : un pot avec couvercle, les graines ou noyaux à faire stratifier, du sable, de l’eau.
Tout d’abord, tapissez le fond du pot avec une couche de sable, puis déposez une couche de graines (une dizaine par exemple, cela dépend du contenant que vous avez choisi). Puis reproduire le même enchaînement d’étage : sable, graines, sable, graines, etc jusqu’en haut du pot.
Voici un schéma pour simplifier l’explication ci-dessus :


Les parties vertes représentes Le Sable
Les parties entre, en pointillés, représentent Les Graines/Noyaux.

Ajoutez de l’eau, mais pas trop. Il faut que vous arrosez en vous disant que l’eau que vous mettez sera conservée dans le sable. Donc n’en mettez pas beaucoup. Que l’eau atteigne le fond et cela suffit. Il ne faut pas inonder.
Suite à cela, enterrez au pied d’un mur, au nord (= qui ne voit jamais le soleil).
Attendez les premiers rayons de soleil du printemps (vers le mois de Mars).

Cette méthode ne marche pas à tous les coups, mais en ouvrant votre pot au printemps, et en enlevant le sables doucement, vous pourrez peut être apercevoir des germes sur vos graines/noyaux. Mais faites vraiment attention lorsque vous les enlevez pour ne pas casser le germe.
Si des graines/noyaux ont germé, disposez les ensuite dans un pot avec de la terre, et prenez soin de votre nouvelle culture.

Voilà, je vous souhaite de réussir cette techniques. Si vous avez des questions ou des remarques, écrivez un petit message en bas de cette page.

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message