Mettez-Vous Au Vert
Vous êtes ici : Accueil » Mes Plantes » Comment Faire ? » Faire germer une graine de cyprès

Faire germer une graine de cyprès

D 2 mars 2014     H 13:03     A Vincent.g     C 0 messages


agrandir

Je vais vous expliquer comment j’ai réussi à faire germer une graine de cyprès. Ainsi que différentes façons que vous pouvez tester. Je sais que beaucoup de personnes essaient d’en faire germer, et je sais aussi que j’y est consacré un certain temps.

Tout d’abord, le fruit produit est rempli de graines. Elles sont assez petites. J’enroulais à chaque fois le fruit dans un papier absorbant pour le laisser sécher et que les graines sortent seules. Il faut ensuite attendre une semaine environ, voire moins, en entreposant le absorbant dans un endroit sec, en intérieur.
Regardez de temps en temps pour voir si le fruit n’est pas en train de s’ouvrir, et si des graines ne tombent pas quand vous bougez un peu le fruit. Attendez vraiment le plus possible, pour que le maximum de graines se détache de l’intérieur du fruit.
Je vais vous faire part de différentes manières de procéder, en vous disant le résultat que j’ai obtenu.

La Stratification :

En quoi consiste ce procédé ? J’en parle dans la rubrique "Techniques de culture", et dans l’article "Stratification".
Mais je vais vous expliquez très rapidement : il faut mettre vos graines dans un contenant (pot de crème ou autre), intercaler avec du sable. Vous devez obtenir un pot contenant les étages suivant : sable, graines, sable, graines, etc. Jusqu’au sommet du pot. Je précise le pot doit être avec couvercle. Ensuite il vous suffit de l’enterrer ou de le mettre dans un coin extérieur, ne voyant pas la lumière. Mais pour plus d’informations sur la stratification, vous devriez lire l’article spécifique à cette technique.

Concernant cette pratique, j’ai obtenu seulement deux graines germées sur tout le fruit. Je les ai ensuite placées dans des pots en intérieur. Je pense que cela a été une erreur, car elle sont toutes les deux mortes. Il fallait, à mon avis laisser les pots en extérieur ou dans un lieu frais comme un garage, à l’abri du gel.

Avec du Coton :

J’ai ensuite essayé en mettant des morceaux de coton dans le fond d’un pot de verre
J’y ai disposé mes graines, en humidifiant de temps en temps et j’ai placé les pots dans un endroit chaud.

Je n’est pas obtenu de résultat. Cette technique n’est peut être pas adaptée à la germination des graines de cyprès. Mais vous pouvez toujours essayer, c’est possible que cela marche.

Et enfin, j’ai un jour vu la terre se soulever pour laisser apparaître un germe d’une graine de cyprès. Comment ai-je fait ? A vrai dire, je ne sais pas trop.
J’avais abandonné, il me restais des graines, je les ai mises en terre dans un godet. Je ne m’en suis pas occupé. J’arrosais de temps en temps. Le pot était à une lumière peu intense. Il me semble que nous étions au début du printemps, ou vers la fin de l’hiver, mais je n’en suis pas sur.
Ce qui est sur, c’est que mon cyprès continue de grandir, mais très lentement. Je le laisse dehors tout le temps, même en hiver.

Voici quelques photos de mon petit cyprès :




Voilà, si vous avez des questions sur les techniques ou autre, n’hésitez surtout pas. Et si vous voulez vous pouvez faire un commentaire constructif sur vos propres réussites concernant les graines de cyprès.

Dans la même rubrique

14 février 2015 – Comment faire germer une mangue

13 décembre 2014 – Raciner un plant d’ananas

1er février 2014 – Faire Germer Un Noyau De Litchi

1er février 2014 – Avoir un bon terreau

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message